La Clinique Connectée

Comment se déroule une téléconsultation ?

Le contexte d’une téléconsultation

Une téléconsultation est un acte de télémédecine effectuée par un médecin qualifié.

Une téléconsultation se déroule sous le secret médical.

Juste avant la téléconsultation

Quelques minutes avant l’heure du rendez-vous, le médecin prend connaissance du dossier médical du patient et crée une zone de téléconsultation sécurisée.

À cet instant le patient reçoit un courriel l’invitant à rejoindre sa zone de téléconsultation sécurisée en cliquant sur un lien.

Si le patient ne s’est pas encore connecté à son espace santé, un formulaire de connexion apparaît pour identification, puis redirige le patient vers l’espace de téléconsultation.

Si le patient est déjà connecté à son espace santé, il accède directement à l’espace de téléconsultation sécurisé via le lien envoyé par courriel, ou via sa file d’attente située sur son tableau de bord.

Une fois sur l’espace de téléconsultation, le patient est invité à vérifier ses paramètres de connexion et paramètres vidéos afin de s’assurer une prise en charge de qualité.

Le patient peut alors lancer le flux vidéo en attendant que le médecin le rejoigne.

Il peut commencer à consulter immédiatement si le médecin a déjà ouvert son flux vidéo.

Notez que le médecin ouvre son flux aussitôt après avoir pris connaissance du dossier médical du patient.

Voir un médecin
Pendant la téléconsultation

Le médecin questionne le patient sur la base de son dossier médical, de ses symptômes, de son historique médicamenteux ou chirurgical.

Sur cette base, grâce au flux vidéo et sonore qui permettent une interaction en direct avec le patient, le médecin peut affiner son diagnostic aussi précisément qu’en présentiel.

L’intonation du patient, son teint, sa manière de se mouvoir, de s’exprimer, d’exprimer ses symptômes ou ses douleurs sont autant d’éléments, sans être les seuls, qui permettent au médecin de préciser l’état de santé du patient et de poser un diagnostic fiable.

Ainsi, dans la très grande majorité de cas, la téléconsultation permet la conclusion d’un diagnostic sans qu’un examen clinique plus approfondie ne soit nécessaire.

Si le médecin juge que le cas du patient nécessite un examen clinique plus approfondie, il peut alors orienter le patient vers une consultation en présentiel, ou vers un spécialiste ou lui prescrire des analyses.

En cas d’urgence constatée, le médecin utilise un bouton d’urgence qui active une logistique de prise en charge rapide, pilotée et coordonnée par les services de La Clinique Connectée.

Après la téléconsultation

Une fois la téléconsultation terminée, le médecin rédige une ordonnance, la numérise et l’insère dans la zone de consultation.

Le médecin clôture alors la téléconsultation, ce qui permet au patient d’avoir accès à son ordonnance, ainsi qu’aux conclusions écrites du médecin.

Le patient peut se rendre en pharmacie munie de son téléphone pour la délivrance de son ordonnance, ou l’imprimer.

Voir un médecin

 

 

Une application créée, développée et maintenue par Christophe Aliaga